L'animation pastorale - Présentation

L'animation pastorale des établissements scolaires est un élément majeur pour répondre à la mission confiée par l'Eglise à l'Enseignement Catholique.

 

 "la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'enseignement de Jésus: c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique"

 

 Chaque établissement a ses propositions propres mais le service pastoral de la DIDEC a vocation à encourager, à accompagner les chefs d'établissements et leurs équipes,à proposer une présence encourageante, des outils ajustés à chacun en fidélité aux orientations nationales et diocésaines, des moyens de ressourcement et de formation, à vivre des temps de prière et de célébration, de faire vivre un réseau de personnes passionnées par leur mission éducative auprès des jeunes au nom du Christ.

 

L'organisation des DIDEC en inter-diocèses veut permettre des moments communs à tous tout en vivant selon les orientations particulières à chacun des diocèses.

 

Au service des établissements, trois adjoints aux directeurs inter-diocésains sont là pour accompagner ceux-ci dans la mission pastorale qu'ils ont reçue des évêques. Ils sont en effet garants auprès d'eux de la réalité du caractère propre des établissements : il est donc nécessaire que la visibilité chrétienne soit réellement manifestée et vécue.

 

C'est l'enjeu et le défi que nous avons à vivre en fidélité, enthousiasme et dynamisme.

Etablissements Catholiques d'enseignement - Champagne Ardennes