La direction interdiocésaine TROYES-LANGRES

                                                

 

 

     

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s’ouvrir à tous

 Nous nous appliquons à accueillir chaque élève comme une personne, sans a priori, sans distinction d’origine, d’opinion, de croyance.

Donner, ou redonner confiance,guider sur le chemin de sa propre réussite passent par la découverte des expressions culturelles et la (re)connaissance

des différences.

Le mélange des cultures révèle la richesse de l’humain, favorise l’apprentissage de la vie sous toutes ses formes et permet d’exercer des solidarités effectives.

L’ouverture aux autres permet d’approcher l’universel.

Voie d’accès, elle est un moyen de comprendre le monde complexe et multiple.

C’est dans ce cadre très ouvert que chaque établissement présente sa proposition de foi, pour que chacun réfléchisse sur ses engagements et choix de vie.

 

vivre la solidarité

La solidarité ne va pas de soi, elle s’apprend.

 

Subtile alliance de camaraderie et d’entraide, de tolérance et de fraternité, la solidarité fait progresser chacun  et participe à l’épanouissement personnel et collectif.

Elle est un appel qui demande des réponses à plusieurs niveaux :

• Associé par contrat avec l’enseignement public depuis plus de 50 ans, l’enseignement catholique participe à l’effort de la collectivité nationale pour le service d’éducation.

• Nos établissements se mettent en synergie au service des différentes unités pédagogiques de l’ensemble de notre réseau.

• Les projets d’établissement permettent aux enseignants de travailler en équipe.

• Quand cela est nécessaire, les situations économiques familiales sont prises en compte et bénéficient d’une aide adéquate.

• “On n’apprend pas tout seul !”

Les élèves sont appelés à développer leur capacité à travailler ensemble.

écouter, accueillir

Créer du lien est pour nous une préoccupation essentielle.

La disponibilité en temps traduit avant tout une disponibilité de coeur.

 

L’ouverture à l’autre, aux autres, voudrait répondre à plusieurs attentes :

• celles des jeunes ;

• celles de leurs familles ;

• celles des anciens élèves qui ont gardé de leur établissement une chaleureuse empreinte, comme un repère;

• celles de nos personnels.

Choisir l’enseignement catholique, c’est privilégier la relation humaine :

 

 

Chaque élève est accueilli avec sa famille pour un entretien préalable à toute inscription.

Nous les accompagnons et les conseillons tout au long du parcours de formation.

Cette proximité vise à garantir la qualité d’une relation vraie fondée sur nos valeurs éducatives.

 

 accompagner

Le suivi pédagogique que nous proposons est fondé sur l’acceptation de la différence, sa prise en compte et parfois sa mise en valeur.

 

Ainsi nous accompagnons le jeune ou l’étudiant en portant attention à sa personne, à son individualité.

Nous nous rendons attentifs aux événements heureux et malheureux qui comptent pour lui et son entourage, à ses difficultés comme à ses réussites.

 

Des méthodes adaptées, du temps donné :

Nos établissements ont toute liberté de choix des méthodes pédagogiques dans le respect des textes officiels de l'Education Nationale.

 

Nous cherchons à adapter et renouveler nos pédagogies pour accompagner au mieux le développement de chaque élève :

• tutorat par un élève, un professeur ou un ancien élève ;

• structures d’adaptation scolaire (aide pédagogique et psychologique) ;

• pédagogie du contrat ;

• soutien à l’orientation, découvertes des filières de formation professionnelle ;

• encouragement à la créativité.

éduquer et former

L’école est le lieu privilégié pour préparer aux responsabilités d’adulte et de citoyen dans l’Europe et dans le monde.

 

Aider le jeune à se construire et à construire

L’accompagnement prend en compte la personne dans sa globalité.

Il lui fournit les outils pour appréhender son univers et prendre sa place dans la société.

 

Lui permettre de devenir un adulte libre et responsable

La pédagogie de la personne s’attache à présenter différentes cultures, en favorisant le discernement, à développer des valeurs humanistes et citoyennes

en donnant les moyens d’accéder progressivement à l’autonomie.

Du suivi quotidien des études à la gestion du temps et l’exploitation des erreurs, le jeune apprend à surmonter les difficultés.

La connaissance de soi appelle au développement personnel, physique et intellectuel autant que spirituel.

La référence aux Evangiles propose à tous un chemin de croissance en humanité.

 

exiger et respecter

L’exigence va de pair avec le respect de l’autre ; la réciprocité appelle la rigueur.

Toute exigence suppose la connaissance et la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

 

L’exigence de qualité

 La qualification de notre corps professoral, reconnue et garantie par l’Etat, cautionne la qualité de nos équipes pédagogiques.

La responsabilité des chefs d’établissement dans le recrutement des enseignants et collaborateurs, se veut un gage de cohérence éducative.

 

L’exigence de réussite

L’exigence n’est pas de l’élitisme.

Chacun est appelé et aidé à devenir meilleur.

C’est en apprenant à se connaître et en découvrant son environnement que chaque personne se construit et définit son projet de vie.

Parce que la réussite est aussi bien individuelle que collective, nos équipes s’attachent en permanence à la cohérence des groupes dans le respect du projet éducatif.

 

encadrer, entourer

Proposer un cadre de vie à la fois chaleureuxet sécurisant fait partie intégrante de notre mission.

Pour ce faire, l’appropriation des règles de vie avec les autres coïncide avec l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie.

C’est dans une ambiance d’écoute et de dialogue que le jeune grandit et approfondit ses connaissances en acquérant des repères stables et solides.

 

L’encadrement a pour mission d’organiser et de diriger la vie scolaire en entourant les jeunes pour les préparer à prendre des initiatives en toute confiance tout au long de leur vie adulte.

 

Une « bien-veillance » active va au-delàd’une simple « sur-veillance » ; elle exigeun alliage bien dosé de présence, d’attention et de vigilance.

vivre ensemble

Second lieu de vie après le cercle familial, l’établissement fournit au jeunetous les repères utiles à sa vie en société.

En ce sens, chaque école, collège ou lycée a instauré un partenariat avec l’association des parents d’élèves, elle-même porteuse du projet éducatif.

Dans notre contexte de coéducation, les familles ont plus qu’une simple place de “consommateurs” d’école, utilisateurs de moyens.

 

Que ce soit dans le cadre pédagogique ou dans la vie quotidienne, tous les jeunes sont invités, à leur rythme et selon leurs goûts, à s’impliquer dans les temps forts de l’animation de l’établissement.

En les rendant acteurs, l’établissement favorise leur intégration dans la vie de la cité.

 

L’établissement est aussi un lieu de créativité et de spontanéité qui propose des activités permettant à chacun d’exprimer sa personnalité au travers de réalisations personnelles et collectives. 

 

Etablissements Catholiques d'enseignement - Champagne Ardennes